Printemps 2025
Séminaire : Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive
Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer la poursuite de son cycle de séminaire ouverts à toutes et à tous. Il vise à mettre en dialogue des spécialistes de la formation professionnelle, de la transition et de l’accompagnement vers l’âge adulte et des besoins particuliers. Ce séminaire sur deux ans est l’occasion d’aborder les questions relatives aux enseignements généraux et professionnels et la mise en place d’Ulis en lycée professionnel. La deuxième année (2024-2025) porte plus spécifiquement sur les enjeux didactiques et pédagogiques des enseignements en filière professionnelle.
- jeudi 17 octobre 2024
- jeudi 30 janvier 2025
- jeudi 20 mars 2025
Événement uniquement en ligne
Pour vous inscrire :
Colloque : La scolarisation inclusive élèves sourds ou malentendants
Date : 19 et 20 mars 2025
Lieu : Inspé d'Aix-en-Provence, France
Il est possible d'accéder au formulaire et au programme en suivant le lien affiché dans la page "inscription" du site https://accesscolsourds.sciencesconf.org .
L’objectif de ce colloque est d’étudier les conditions et l’expérience de scolarisation des élèves sourds en classes dites ordinaires, soutenue ou non par des dispositifs spécialisés.
Hervé BENOIT : [email protected]
Colloque : La direction scolaire dans tous ses états
Date : 19 au 21 mars 2025
Lieu : Université catholique de l'Ouest à Angers, France
Ce colloque s'intéresse aux directions scolaires (chefs d'établissement) à travers le monde, et plus particulièrement au sein de la francophonie afin de faire un état des lieux portant sur quatre chantiers :
- Chantier 1 : Le rapport à l'État.
- Chantier 2 : L'état de santé, risques psycho-sociaux et bien-être au travail.
- Chantier 3 : L'état de l'identité professionnelle.
- Chantier 4 : L'état de l'inclusion et de la diversité.
Colloque : Faire place aux jeunes et à leur famille : écouter, comprendre et agir ensemble pour l’éducation inclusive
Date : 8 et 9 mai 2025
Lieu : École de technologie supérieure de Montréal, Canada
La Convention relative aux droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies (1989, ratifiée par le Canada en 1991) reconnaît le droit de chaque enfant et jeune « de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l'enfant ». (articles 12 et 13). La recherche en éducation inclusive reconnaît l’importance capitale de faire une place à la « voix » des jeunes.
Récemment, des chercheur.e.s ont exploré les enjeux méthodologiques et éthiques liés à leur implication dans les recherches (Odier-Guedj et Chatenoud, 2024), ainsi que les différentes formes de participation et leurs divers niveaux de contribution tout au long du processus de recherche (Fournier, Dubé et al., 2024). Par exemple, en tant que cochercheurs, les jeunes participants peuvent apporter une validité dans le codéveloppement et l’évaluation même du contenu produit (Beaupré et al., 2017, 2024; Letscher et al., 2024). De plus, leur voix peut offrir des rétroactions précieuses et ainsi contribuer à l’évolution des pratiques (Röhl et Gärtner, 2021).
Malgré cette reconnaissance croissante, des défis persistent quant à la participation effective des jeunes et de leur famille dans la recherche. Dans une optique de recherche collaborative-participative, comment peut-on s’assurer de rendre justice à la voix des jeunes et de leur famille? Quels outils peuvent être utilisés pour s’assurer de l’accessibilité du processus de recherche et de la collecte aux jeunes? Comment rendre la recherche en éducation plus inclusive? Cette proposition de colloque s’inscrit donc dans cette perspective qui valorise la voix des jeunes et plus largement dans la thématique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) sur « la voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle ».
Automne 2025
Colloque : Penser les trajectoires scolaires et professionnelles des jeunes dans l’immigration. L’éducation et la formation des jeunes migrants au XXème et XXIème siècle : l’analyse du système éducatif et du marché du travail
Date : 4 et 5 décembre 2025
Lieu : Campus Condorcet à Paris (Aubervilliers), France
Ce colloque est l'aboutissement du projet ANR Ojemigr, "L'orientation scolaire des jeunes migrants" et résulte d'un travail collectif et pluridisciplinaire.
https://sfere.hypotheses.org/25507
Les langues des échanges sont le français et l’anglais
Date limite d’envoi des propositions : 07 mars 2025
N'hésitez pas à diffuser largement dans vos réseaux!
Contact : [email protected]